Rechercher dans ce blog

lundi 12 avril 2010

La première pierre

Le jour J est arrivé, celui de la pose de la première pierre. Pour l'occasion le maire n'a pas voulu se déplacer en raison de l'horaire matinal.
Première tâche, tracer les lignes afin de poser la première rangée le plus droit possible. Pour cela, une corde est tendue et nous servira de guide. Au sol, deux traits bleus parallèles et faisant le tour de la chape symboliseront les zones d'encollage.
Le fer à béton est positionné à l'emplacement des piliers. Mesurant 2m10, il faudra lever les parpaings d'angle au dessus de la tête pour les enfiler.

9 h 30 : le vrombissement de la bétonnière résonne dans le hameau. Les premières pelles de sables sont jetées, le premier sac de ciment ouvert, la première brouette est remplie, puis la deuxième. A partir de maintenant, le chrono est déclenché, l'objectif étant de monter les 8 rangs en deux jours.

Le premier parpaing fait l'objet de toutes les attentions, de son positionnement dépend l'alignement des autres. Ensuite, grâce à la corde, tout s'enchaine rapidement, la première rangée est posée, puis la deuxième ...
Étaler le mortier, aller chercher le parpaing voire le couper, le positionner, l'aligner, combler le joint; tel un ballet plus ou moins bien rodé, les ouvriers trouvent leurs marques dans ce chantier.
Les tournées de bétonnière se succèdent sans pause (ou presque), les empilements de parpaings diminuent, le murs montent.
Mais déjà arrive le soir et l'heure tardive (21h) ne permet plus de redémarrer la bétonnière, le chantier prend donc fin pour aujourd'hui avant d'avoir terminé le 4ème rang.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire