Rechercher dans ce blog

dimanche 25 avril 2010

La courverture

24 avril, sous une tempête de ciel bleu, nous attaquons le chantier. L'objectif étant de poser la couverture avant la fin de la semaine.
Première chose, poser le film sous toiture. Il s'agit d'un géotextile à base de bitume, permettant de limiter le passage de poussières, d'eau, voire de neige poudreuse (c'est bien connu, il neige beaucoup dans le coin). Le rouleau faisant 1m de large, il suffit de couper des bandes et de jouer aux équilibristes sur les poutres avec une agrafeuse électrique coincée dans les dents : facile !


Ensuite, il faut poser les liteaux. Ces pièces de bois de grande longueur et de quelques centimètres de section permettront de poser les tuiles. Donc un petit calcul s'impose pour savoir l'espacement requis entre chaque liteau. Et c'est là que tout se complique. Le calcul donne 33 cm d'écart, donc nous allons utiliser une cale de 33 cm comme gabarit.
Après avoir posé 3 rangs, une petite vérification s'impose. Pour cela, on pose quelques tuiles. Et là c'est la tuile ! (oui je sais, c'est facile). Vérification au mètre, l'écartement est de 31 !! Erreur de sciage de la cale. Pas grave, on enlève les fameux 3 rangs (un clou de 60 cm n'est pas super facile à enlever, surtout quand on est en équilibre sur un chevron de 6 cm de large), puis recoupe de nouvelles cales à 33 cm.
Cette fois ci, nous accélérons la cadence pour rattraper le retard et en peu de temps, tous les liteaux de la première pente sont posés. On commence à poser les tuiles, et au bout de la 3ème rangée .... Bon vous l'aurez deviné, la cale ne faisait toujours pas 33 cm. Encore un coup de la scie folle !!!
Conclusion, à force de faire et défaire cette toiture, la fin de journée arrive et une seule des 2 pentes est faite (liteaux + tuiles).


Ça y est, c'est officiel, on dérive ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire