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mercredi 31 mars 2010

Les bonnes et les mauvaises surprises


Les études !!! Aussi poussées soient elles, si elles sont incomplètes, peuvent mener à de mauvaises surprises.
Dans mon cas, les constructions de garage que j'ai pu voir reposaient sur des terrains plats. Oui mais voilà, le mien avait une légère pente qui a nécessité de creuser un peu plus et de remblayer encore plus que prévu.
Résultat, il a fallu faire venir du matériau.

7h10 : premier chargement => 1.5m3 dépoté dans le jardin.
9h10 : tout est étalé, et le compte n'y est pas du tout.

3 coups de fils plus tard, un camion est commandé pour amener 4m3 supplémentaires, mais la livraison ne se fera pas en fin de matinée mais plutôt en fin d'après midi.
Ce n'est pas repos pour autant, car sous la pluie, le vent, le froid, il faut préparer la suite : poser le coffrage, remblayer la terre derrière, creuser la tranchée de drainage jusqu'au fossé, prendre le café ...

16h30 : le camion arrive, passe tout juste dans le portail (ou ce qu'il en reste) et recule dans l'allée. Le sol faiblit, les roues s'enfoncent. Les 15 tonnes pèsent sur la terre gorgée d'eau, mais l'enjeu est là, le camion peut dépoter au plus proche.

Car si on considère la densité du 0/30.5 (pour info, cela signifie que les plus petits morceaux font 0 mm et les plus gros 30.5 mm), cela représente entre 6 et 8 tonnes, qu'il a bien sûr fallu étaler à la main (enfin avec râteau, pelles et croc).

20h00 : Les outils sont lavés, rangés et la terrasse est nettoyée de toute terre. Les fondations ? Eh bien, la main experte du maitre d'oeuvre nous a donné une magnifique fondation qui n'attend plus que le béton.

Demain, c'est repos en attendant l'arrivée du béton.

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