Rechercher dans ce blog

samedi 1 mai 2010

Les finitions ... part 1

27 Avril, la touche finale peut commencer. Pour protéger le mur des intempéries (il pleut rarement sud-Loire, mais on ne sait jamais), nous allons faire un enduit à base de ciment et de chaux. N'étant qu'un garage, une seule couche d'environ 20mm d'épaisseur devrait suffire. La première chose à faire est de poser des guides de chaque coté de la zone à enduire, de façon à pouvoir égaliser. Ensuite, la bétonnière rentre en action mais il faut trouver les bonnes proportions.
Maintenant, le plus dur commence : projeter le ciment sur le mur. Au début, c'est amusant, avec un petit coup de poignet de projeter l'enduit sur le mur. Puis, le petit coup de poignet répété devient vite fatiguant voire douloureux. Et finalement, lorsque le mélange n'est pas optimal, un pan entier de mur s'écroule et il faut tout recommencer. Lorsque l'enduit est sur le mur, il faut maintenant égaliser. Cela se fait avec une règle de maçon, en prenant appui sur les guides, en partant du bas vers le haut. Tout ce qui dépasse des guides (dans notre cas 20 mm) est enlevé. La touche finale consiste à talocher le tout par de grands mouvements circulaires, ou plutôt en 8 de façon à obtenir un mur bien lisse.
6 heures plus tard, le premier coté est fait. Avec le reste de ciment, nous fixons les tuiles faitières (pour pas gâcher ... sans jeu de mot)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire