Rechercher dans ce blog

mercredi 12 mai 2010

Les travaux magiques

6 Mai, j'ai repris le boulot mais le chantier avance toujours. Mon maitre d'oeuvre profite de mon absence pour attaquer l'installation définitive de la porte, la pose des butées, la serrure ... Pas facile de s'attaquer tout seul à une porte de 2m40 par 2m, mais le soir quand j'arrive tout est beau et fini.

7 Mai, mon "ouvrier" s'en prend maintenant au sol. Un peu de ragréage et le rendu est plus propre qu'une dalle de béton. C'est surtout pour éviter la poussière et rendre le tout plus facile à nettoyer. Une petite façade d'enduit et la semaine est finie.

8 Mai, c'est à mon tour de rentrer en jeux. Pas de défilé, juste la pose de la gouttière. Mais il me manque le raccord permettant de fixer la descente : rupture de stock chez B...o D...t !!




samedi 1 mai 2010

Les finitions ... toujours et encore

30 Avril, j'attaque la façade de derrière. Je n'avais pas prévu de faire l'enduit si vite, mais cela fera ça de moins à faire. Le garage est hors d'eau et presque hors d'air (la fenêtre définitive ne sera disponible qu'après l'été).
L'aménagement intérieur (branchement électrique) n'est pas fait, il reste à poser la gouttière, mais tous ces petits travaux pourront être finalisés au fil des week end.
Finalement, pas de retard mais j'avais tout de même espéré finir plus tôt. Avec la reprise du boulot lundi prochain, le chantier avancera moins vite, mais le plus dur est fait.

Les finitions ... suite

29 Avril, après la petite façade, vient le tour du grand coté, celui qui porte le pignon. Avec une hauteur de 3,4 mètres la proportion de ciment doit être optimum pour éviter que tout ne retombe. Arrivé à mi hauteur, un orage éclate. Il faut vite mettre une bâche pour éviter que l'enduit ne soit détrempé, et nous aussi par la même occasion.
L'après-midi (ou ce qu'il en reste) sera consacré à la pose de la porte. Le garage commence à ressembler à quelque chose.

Les finitions ... part 1

27 Avril, la touche finale peut commencer. Pour protéger le mur des intempéries (il pleut rarement sud-Loire, mais on ne sait jamais), nous allons faire un enduit à base de ciment et de chaux. N'étant qu'un garage, une seule couche d'environ 20mm d'épaisseur devrait suffire. La première chose à faire est de poser des guides de chaque coté de la zone à enduire, de façon à pouvoir égaliser. Ensuite, la bétonnière rentre en action mais il faut trouver les bonnes proportions.
Maintenant, le plus dur commence : projeter le ciment sur le mur. Au début, c'est amusant, avec un petit coup de poignet de projeter l'enduit sur le mur. Puis, le petit coup de poignet répété devient vite fatiguant voire douloureux. Et finalement, lorsque le mélange n'est pas optimal, un pan entier de mur s'écroule et il faut tout recommencer. Lorsque l'enduit est sur le mur, il faut maintenant égaliser. Cela se fait avec une règle de maçon, en prenant appui sur les guides, en partant du bas vers le haut. Tout ce qui dépasse des guides (dans notre cas 20 mm) est enlevé. La touche finale consiste à talocher le tout par de grands mouvements circulaires, ou plutôt en 8 de façon à obtenir un mur bien lisse.
6 heures plus tard, le premier coté est fait. Avec le reste de ciment, nous fixons les tuiles faitières (pour pas gâcher ... sans jeu de mot)